Remonter
Commander

Le « snacking » naturel à l’attaque du marché, PME Magazine | Septembre 2018

Manger sainement s’impose aussi à l’heure de la collation. Plusieurs start-up suisses se sont lancées en misant sur des produits d’origine local et écologique. Par Tiago Pires

 

Un principe similaire anime le business model de Delikits. Depuis septembre dernier, cette jeune entreprise lausannoise officie comme un traiteur destiné aux nouveau-nés. Les deux fondatrices, Fanny van der Loo et Maïna Probst, ont professionnalisé la production et la distribution d’aliments frais et sains pour les petits de 5 mois à 3 ans. Au menu: des ingrédients locaux, de saison et bios sans additifs ni conservateurs, grâce à la pasteurisation. « Concilier la vie professionnelle et l’offre d’alimentation saine pour enfants est parfois difficile » souligne Fanny van der Loo pour expliquer leur business model. En s’appuyant sur Takinoa, une référence dans l’alimentation saine, Delikits sélectionne des fournisseurs locaux, élabore des recettes et remplit les bocaux en verre. Chaque mets est adapté aux différentes tranches d’âge selon les besoins nutritionnels des enfants, grâce à la collaboration avec les nutritionnistes de l’Université de Zurich.

Il en va de même chez Delikits et ses petits pots en verre. La jeune société assure une livraison dans plusieurs crèches lausannoises, des épiceries fines et chez les particuliers. Au total, elle livre ses bocaux en verre emballé dans du carton recyclé chez une centaine de clients et dans 26 points de retraits différents entre Lausanne et Genève. «Il est nécessaire de travailler avec des matériaux réutilisables, détaille Fanny van der Loo. C’est pourquoi nous réutilisons les pots en verre récupérés chez nos clients. Tout le processus entre dans une logique de réduction du gaspillage et d’efficience.» Fort de son succès, les deux fondatrices envisagent une diversification dans d’autres segments comme la livraison d’aliments adaptés aux personnes âgées, aux sportifs ou aux personnes souffrant d’intolérance. Tout en continuant sur le marché actuel avec un développement du nombre de crèches partenaires.

Retrouvez l’article complet dans le PME Magazine | Septembre 2018 ou en cliquant sur le lien suivant:  PM09_SNACKS

 

Merci beaucoup à T.Pires pour ce bel article et à S.Liphardt pour la photo

 

Laisser un commentaire